Notre politique éthique
Code éthique
Le Code éthique est un document clé de la gouvernance d’EFLO. Il aborde des principes importants et établit des règles et des attentes claires concernant notre comportement les uns envers les autres et envers nos partenaires commerciaux.
C’est notre document de référence, qui transmet la façon dont nous travaillons et la façon dont nous aimons être perçus par nos parties prenantes – employés, actionnaires, clients, fournisseurs et la communauté.
Ce Code d’éthique a été créé en 2025, permettant d’aborder plus directement les questions éthiques qui sont très pertinentes aujourd’hui pour EFLO, et pour son insertion dans la société en général, en ces temps complexes et exigeants.
Le Code éthique doit toujours être présent dans notre vie quotidienne, constituer une référence solide pour nos actions en tant que personnes et en tant que professionnels et nous aider à agir correctement. Notre code éthique s’applique, peu importe le poste, l’emplacement géographique ou la hiérarchie fonctionnelle, à tous les employés d’Ocean Winds travaillant pour EFLO ainsi qu’aux partenaires d’affaires, représentants et fournisseurs d’EFLO qui, en toutes circonstances, sont qualifiés pour agir au nom de EFLO.
Politique Anticorruption
Afin d’adopter les meilleures pratiques suivies dans le groupe Ocean Winds, EFLO a développé une Politique Anti-Corruption, obligatoire pour tous les employés et les « partenaires de transaction ».
La politique anticorruption d’EFLO fournit un cadre pour la prévention et la détection des pots-de-vin et de la corruption dans toutes les opérations d’EFLO. Il vise à promouvoir le plein respect des lois et règlements applicables. Elle s’applique à toutes les activités menées par EFLO, son personnel et ses intermédiaires.
La présente politique réglemente essentiellement les relations des employés et des partenaires de transaction avec des tiers, qu’il s’agisse d’organismes publics ou d’entités privées, et établit un certain nombre de règles concernant la fourniture et l’acceptation de cadeaux, de repas, de divertissements et de voyages, ainsi que l’exécution de contributions politiques, de dons et de parrainages.
L’objectif principal de cette politique est d’éviter d’influencer la volonté de tout employé ou entité externe d’obtenir un bénéfice ou un avantage pour l’entreprise, en utilisant des pratiques contraires à l’éthique.
Procédure contre les conflits d’intérêts
La procédure en matière de conflit d’intérêts établit les règles d’action en matière de prévention, de détection et de gestion des situations de conflit d’intérêts perçues, potentielles ou réelles, dans le but d’assurer la transparence du processus décisionnel et de prévenir, même si elles sont perçues ou potentielles, les fautes ou les comportements inappropriés.
Procédure d’intégrité vis-à-vis des contractants et tiers (IDD)
La procédure d’intégrité vis-à-vis des contractants et tiers est fournie par Ocean Winds et met en œuvre un système basé sur une évaluation appropriée des risques des tiers, garantissant que les contreparties d’EFLO respectent les exigences d’intégrité définies. La procédure identifie les tiers et les transactions commerciales pertinentes qui doivent faire l’objet de la procédure d’intégrité, en définissant les critères et les étapes à prendre en compte lors de l’exécution de ladite procédure ».