La concertation

eolienne-mer-EFLO

Notre démarche

Une concertation continue avec l’ensemble du territoire

Les équipes du projet EFLO poursuivent le dialogue engagé depuis 2016 dans le cadre du projet pilote EFGL avec les acteurs locaux de l’éolien flottant et les parties prenantes de la concertation : l’État et ses services, les collectivités et les élus locaux, les acteurssocio-économiques et la filière industrielle, les représentants des usagers de la mer, les associations environnementales, les habitants et citoyens. Depuis l’attribution du projet EFLO en décembre 2024, de nouvelles actions d’information et de participation du public sont mises en oeuvre et s’appuient notamment sur le déploiement en cours du projet pilote EFGL : points d’accueil sur les quais d’assemblage, visite du chantier, conférences, expositions, rencontres de terrain et supports d’information.

    Les garants de la concertation

    Deux garants ont été nommés par la Commission Nationale du Débat Public, à la suite du Débat Public qui s’est tenu de juillet à octobre 2021. Il s’agit de :

    Leur rôle est de garantir la bonne information et la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique (article 121-14 du CE).
    Ils ne prennent pas position sur le fond du projet mais veillent à ce que la transparence de l’information et les modalités de la concertation permettent au public d’exercer les droits que lui confère la Constitution pour participer aux décisions ayant une incidence sur l’environnement.